notre combat

Le Centre pour une Justice Intersectionnelle est une organisation indépendante et non-lucrative basée à Berlin, qui défend l’égalité et la justice pour tou.te.s en luttant, à travers une approche intersectionnelle, contre les inégalités et les discriminations structurelles en Europe.

CIJ_Advocacy_What-we-do-00fe8f6014de4757895508397333714b06c16b686d2c65d12602ddb72b4de94c.jpg

nos actions

169_CIJ_Advocacy_What-we-do-00fe8f6014de4757895508397333714b06c16b686d2c65d12602ddb72b4de94c.jpg

Advocacy

Nous veillons à ce que les discriminations intersectionnelles soient pleinement prises en compte par les cadres légaux et politiques, et à ce que l’adoption de mesures politiques à même d’en limiter les effets tant à l’échelle nationale qu’européenne soit une priorité.

Pour l’heure, les systèmes judiciaires européens sont indifférents aux discriminations intersectionnelles. Nous nous engageons activement auprès des décideur.euse.s politiques et législateur.rice.s à l’échelle nationale et européenne pour améliorer le cadres politiques et juridiques relatifs à la lutte contre les discrimination et à la promotion de l’égalité des chances. Nous incitons fermement à engager les urgents changements politiques et légaux nécessaire à la construction d’un cadre permettant de réellement combattre les discriminations et inégalités intersectionnelles. Au travers de notre travail de lobbys et plaidoyers, nous appelons les gouvernements et autorités publiques à s’engager pour la mise en oeuvre de traitements égaux pour tou.te.s et pour la défense des droits humains. Concrètement, nous proposons aux décideur.euse.s politiques des avis et recommandations pour améliorer les législations luttant contre les discriminations et les politiques d’égalité de chances, et prenant en compte tous les aspects interconnectés des discrimination. 

Recherche

Nous déployons d’une part une double mission d’observation et de recherche sur les effets cachés de lois et mesures politiques spécifiques et analysons d’autre part les processus de production et reproduction des discriminations intersectionnelles.

Les discriminations intersectionnelles sont complexes à identifier dans la mesure où les personnes qui en sont les premières affectées sont fondues dans des groupes plus larges eux-mêmes déjà marginalisés. Par une démarche scientifique concentrée sur l’élaboration et l’application de mesures politiques, non seulement nous identifions, analysons et exposons des cas de discriminations intersectionnelles, mais nous surveillons l’applications des lois et mesures politiques déjà en vigueur. Grâce à notre réseau d’expert.e.s renommé.e.s et d’institutions académiques partenaires, nous allions expertise politique et recherche de haute qualité, de même que nous construisons des ponts entre théorie et pratique. Nous diffusons une perspective intersectionnelle dans l’élaboration et d’application des mesures politiques en traduisant les fruits de nos recherches en des données pratiques à disposition des entités gouvernementales, des agences chargées d’en appliquer les lois, des ONG et des tribunaux nationaux comme européens.

Formations

Nous proposons des moments de formation autour du concept d’intersectionnalité au travers de conférences, débats, tables-rondes et ateliers pour promouvoir son application politique et juridique.

Si le concept d’intersectionnalité est largement discuté dans les sphères académiques, son application concrète est quant à elle hésitant dans le champ politique. Nous oeuvrons à pallier ce fossé en clarifiant et approfondissant notre compréhension du concept dans une perspective dirigée vers son application politique. Expert.e.s et agent.e.s s’allient pour proposer un aperçu de l’acception théorique et de l’usage pratique du concept d’intersectionnlalité et discuter de ses implications quotidiennes. Nos événements sont destinés aux personnes impliquées dans l’élaboration et l’application de politiques luttant contre les discriminations et oeuvrant pour l’égalité des chances auprès d’organisations gouvernementales ou non. Nous invitons de la même manière les défenseur.euse.s de la justice sociale désirant approfondir leur compréhension de l’intersectionnalité.

nos principes

Audace

Nous luttons pour l’égalité. Cela suppose de prendre des risques et défier le statu quo. Nous ne reculons pas face aux conversations difficiles et sommes au contraire convaincu.e.s qu’elles permettent des évolutions positives. Nous nous engageons à nous investir dans le débat public avec intégrité et respect.

Indépendance

Nous sommes une organisation non-partisane qui n’est affiliée à aucun parti politique, gouvernement ou religion. Nous nous considérons comme partie prenante d’un large et divers réseau d’organisations et d’individus oeuvrant pour le même objectif. Nous attachons une grande importance à la collaboration, au dialogue et aux synergies.

Intersectionnalité

Nous sommes convaincu.e.s que toutes les formes d’injustice sont interconnectées et qu’elles doivent être traitées de concert. Une véritable justice sociale ne pourra être atteinte que lorsque les lois et politiques pour l’égalité seront réellement inclusives et atteindront toutes et tous. Nous promouvons la solidarité inter- et intra-communautaire et rejetons toute forme de politique visant à nous diviser.

Pragmatique

Nous nous engageons directement auprès des communautés, des acteurs de la société civile, des gouvernements et du secteur privé pour les informer de notre travail, orienter notre action et étendre notre impact. Nous agissons stratégiquement et sommes prêt.e.s à déployer les moyens nécessaires pour atteindre nos objectifs à long-terme.

Transnationalisme

Nous sommes convaincu.e.s que notre action n’atteindra son plein potentiel qu’en traitant les injustices et en déployant notre solidarité au-delà des frontières. Les systèmes d’inégalités auxquels nous nous attaquons fonctionnent à l’échelle globale et leurs effets sont transnationaux. Notre action l’est tout autant. Nous promouvons l’échange, la coopération et l’unité au travers de l’Europe et au-delà.

pourquoi c’est important

Après des décennies de politiques luttant contre les discriminations et oeuvrant pour l’égalité, trop peu de progrès ont été accomplis. Il faut que cela change/La situation ne peut pas durer. Face à l’insécurité qu’entraîne la conjecture politique actuelle, face à la toujours plus grande marginalisation des personnes touchées par les discriminations systémiques en Europe et la dégradation de leurs droits, il est urgent d’agir. Toutes les inégalités systémiques sont interconnectées, interdépendantes et se renforcent mutuellement : ce n’est qu’en les traitant de concert que nous pourrons construire des progrès durables. 

plus

CIJ_Why-it-is-important_About-00fe8f6014de4757895508397333714b06c16b686d2c65d12602ddb72b4de94c.jpg

comment tout a commencé

Les inégalités systémiques étouffent nos sociétés européennes. Les insuffisances des politiques de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, théoriquement déjà en vigueur dans les pays européens, doivent être traitées maintenant. Prendre conscience que nos réseaux constituent une véritable mine d’or riche en idées et en approches innovantes dans le champ de la justice sociale nous a poussé à fonder le CIJ afin d’accroître nos connexions, renforcer nos stratégies, coordonner nos actions et stimuler notre efficacité quant au traitement de complexes enjeux politiques tels que les inégalités et discriminations systémiques. Nous sommes convaincu.e.s que nous pouvons accomplir bien plus lorsque nous mettons en commun nos forces.

plus

CIJ_What-we-do_Learning-00fe8f6014de4757895508397333714b06c16b686d2c65d12602ddb72b4de94c.jpg

about

The Center for Intersectional Justice is an independent nonprofit organisation based in Berlin dedicated to advancing equality and justice for all by combating intersecting forms of structural inequality and discrimination in Europe.

CIJ_Advocacy_What-we-do-00fe8f6014de4757895508397333714b06c16b686d2c65d12602ddb72b4de94c.jpg

what we do

We bring a paradigmatic shift to anti-discrimination and equality policy at national and European levels and bridge the gap between scholarly research and policymaking on issues of systemic inequality and discrimination. CIJ seeks to influence the public discourse and impact on policymaking through direct advocacy, research and policy advice, as well as publications on issues related to intersectional discriminations based on race, gender, class and all other systems of oppression which sustain inequality. We cover a wide array of policy areas, ranging from employment, education, migration and asylum, to health and the securitization of European states.

169_CIJ_join-us_Who-we-are-00fe8f6014de4757895508397333714b06c16b686d2c65d12602ddb72b4de94c.jpg

Advocacy

We advocate for the legal recognition of intersectional discrimination and the adoption of effective policy measures to curb it at national and European levels.

European legal systems are currently blind towards intersectional discrimination. We actively engage with policy- and lawmakers at national and European levels to improve the legal and policy framework on anti-discrimination and equal opportunity. We push for the urgent legal and policy changes which can help create an enabling framework to effectively combat intersectional discrimination and inequalities. Through our advocacy efforts, we hold governments and public bodies accountable for their implementation of equal treatment and human rights commitments. We provide decision-makers with practical policy advice and recommendations to improve anti-discrimination legislation and equal opportunity policies across all dimensions of discrimination.

Research

We research and monitor the hidden effects of specific laws and policies and analyse the processes of intersectional discrimination and structural inequalities.

Intersectional discrimination is hard to uncover because the people affected by it are usually part of larger - already marginalized - groups. Our policy-oriented research identifies, analyses and exposes instances of intersectional discrimination, as well as monitors existing laws and policies. Through our network of renowned experts and partner academic institutions, we combine policy relevance with high-quality research and bridge the gap between theory and practice. We infuse an intersectional perspective into policymaking and implementation by translating our research findings into practical input aimed at governmental bodies, law-enforcement agencies, NGOs and courts at European and national levels.

Training

We provide learning opportunities around the concept of intersectionality through lectures, discussions, roundtables and workshops to promote its practical use in policy and law.

The concept of intersectionality is widely discussed in the academic sphere but its practical implementation remains unclear. We seek to bridge this gap by clarifying and deepening the understanding of intersectionality from a policy-oriented perspective. Experts and practitioners come together to provide insights into the theoretical meaning and practical use of intersectionality and to discuss their real-life implications. Our event series are designed for people involved in the development and implementation of anti-discrimination and equal opportunity policies in governmental and non-governmental bodies. We also welcome individual social justice advocates willing to deepen their understanding of intersectionality.

core values

Audacious

We strive for equality. This entails taking risks and challenging the status quo. We do not shy away from difficult conversations as we believe they can lead to positive change. We commit to engaging in the public debate with integrity and respect.

Independent

We are an independent non-partisan organisation that is not affiliated with any political party, government entity or religion. We see ourselves as part of a large web of diverse organisations and individuals pursuing the same goal. We value collaboration, dialogue and synergies.

Intersectional

We believe that all forms of injustices are interconnected and that they should be addressed simultaneously. Social justice can only be achieved if protective laws and policies are truly inclusive and reach everyone. We promote inter- and intra-community solidarity and reject any form of divisive politics.

Practical

We directly engage with grassroots communities, practitioners from civil society, governments, and the private sector to inform our work, orient our action and expand our impact. We act strategically and deploy the necessary means to achieve our long-term overall goal.

Transnational

We believe our action achieves its full impact if we address injustices and extend our solidarity beyond borders. The systems of inequality we tackle operate globally and their effects are transnational. OSo is our action must be transnational as well. We promote exchange, learning and unity across Europe and beyond.

why it is important

After decades of anti-discrimination and equality policy, too little progress has been made. This needs to change. There is an urgency to act in the face of current political developments bringing insecurity, further marginalization and an erosion of rights for people affected by systemic discrimination in Europe. All forms of systemic inequality are interconnected, interdependent and mutually reinforcing, and only when they are addressed simultaneously can we achieve long-lasting progress.

read more

CIJ_Why-it-is-important_About-00fe8f6014de4757895508397333714b06c16b686d2c65d12602ddb72b4de94c.jpg

how it started

Systemic inequalities are crippling our European societies. The limitations of existing anti-discrimination and equality policies in European countries should be addressed now. The realisation that our networks are a goldmine of innovative ideas and approaches in the field of social justice prompted the creation of CIJ to intensify connections, strengthen strategies, coordinate action and boost effectiveness when dealing with politically sensitive issues such as systemic inequality and discrimination. We believe that we can achieve much more when we pool our efforts together.

read more

CIJ_What-we-do_Learning-00fe8f6014de4757895508397333714b06c16b686d2c65d12602ddb72b4de94c.jpg